Ci-dessus : Résidence du Collectif Rüka à l'atelier  en mai 2017

"Interroger, provoquer... dans les roulis d'une émotion pure, aux accents chamaniques dont l'urgence de "la furiosité" tempère la clameur subtile des lignes mélodiques. Cet ouvrage insolite trouve sa place dans la focale des aventures sonores actuelles : habité, stratifié, ourlé par un mixage de très haute et distinguée rumeur ! "

Christophe Vixouze

 

« Pathologies de la rumeur »

 

 

 

Ce nouvel opus 2016 offre une pure gemme expérimentale, d’où rien ne cède aux conventions d’une écoute ‘Audimatique’. Çà et là les mots fusent tels des rocs malaxés par les formes sonores et fuyant la Rumeur. Aigües ou graves, les strates ‘Mixatoires’ y cristallisent la matière ‘Moétique’ et quasi chamanique du collectif Rüka.

 

 Plage 3 –

« Ballade en pays d’Hôms »

 

Notre écoute face au monde, opère derrière l’écran; l’oreille tendue, aux aguets du faisceau d’ondes. Qu’Aile alarme ne faut-il, alors, lancer pour avertir quiconque de la vacuité ou de l’innommable des dits et non-dits ? Là, c’est la rue qui meurt, et chacun se trouve devant l’urgence d’y arrimer le vrai semblant. La « Ballade en pays d’Hôms » transmigre l’écho des pigistes qui de loin ou de près nous touchent avec les maux.

 

 

Plage 11 et 13 –

« Pathologies de la rumeur II » & « In nomine… »

 

La rumeur et le zap vont bon train. Parmi le rail informatif, derrière la vitre, tout file et bouscule nos repères ! Oui, mais vers quel arrêt sur images, faudra t-île accoster ?

Viennent, bientôt, les terres proches où ne circulent plus que l’astre et l’ombre du ‘webkistan’

 

 

 NB/Tous néologismes : ‘…’ © christophe vixouze

 


Le nouvel album/cd de poésie sonore

 RÜKA disponible depuis le 4 Mars 2016

"Pathologies de la rumeur" 

 http://www.lafollia.com/

 


 

 

 

 

 

 

 

 

1er Album Rüka/2012 de Poésie Sonore/sur les plateformes...

https://play.idol.io/ruka-le-cabinet-de-furiosite