Biographie

 

Christophe VIXOUZE décide de s’engager dans une voie artistique en tant que peintre, dès l’adolescence. Il écrit également ses premiers textes poétiques.

Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1987.

Entre 1984 et 1989, il se forme auprès d’artistes plasticiens de renommée internationale en tant qu’assistant technique salarié d’une SARL spécialisée.

Il assiste techniquement Georges Noël, et il entretient une relation amicale avec Bengt Lindström et Chomo entre 1989 et 1991.

De 1991 à 1995, il vit à Chartres. Professeur d’Arts Plastiques dans des ateliers municipaux, et intervenant artistique dans les écoles, il continue sa recherche en atelier.

 

L’artiste réside depuis 1996 en Midi Pyrénées. Il participe à de multiples salons et expositions depuis 1982 et vend ses œuvres également en atelier et sur commande.

Toujours en quête d’expérimentations singulières, il réalise depuis quinze ans des actions performatives et poétiques devant un public averti, en solo, avec des compagnies de théâtre ou des musiciens. Il crée l’association Artesynergia/Laboratoire d’Art Expérimental en 2009, dont il est le directeur artistique.

 

Le collectif RÜKA lui propose une première intervention sur la scène du théâtre de l'Atalante à Paris (festival Trois6neuf) en 2012 en tant que récitant, sur la base de ses textes; et une aventure interdisciplinaire commence, sur projets de poésie sonore & enregistrements CD.

En spectacle, Christophe Vixouze mêle une scénographie plastique à une diction réactive avec le ou les musiciens performeurs.

 

Christophe Vixouze : PLastÜrgÎen Plasticien-poète crÔëte

 

 www.christophevixouze.com

Poésie Sonore 

 

Avec le collectif RÜKA 

Discographie :

« Le Cabinet de Furiosité » 2012

  « Pathologies de la Rumeur »  2016

 Autres projets en cours : sur la base de textes enregistrés 2017-18

 

http://lafollia.com/ruka.html 

 

Projet en devenir :

- avec Dmitri Tokarev "TränsmutÂlärm" 2017-18

-  avec Olivier Wiesner/guitares préparées et Jonathan Dunford/viole de gambe...en cours 2017-18

       

  mailto:vixouze@gmail.com